Qui fait quoi ?

Les adhérents

Toute personne (et/ou à défaut ses représentants légaux pour les mineurs1) titulaire de la carte d’adhésion aux Z’Arpètes est membre de l’association.
A ce titre, nous vous rappelons que vous êtes en droit et en devoir :

• d’assister aux assemblées générales
  • d’y disposer d’une voix pour les votes
  • de donner votre avis sur le fonctionnement de l’association
  • d’entrer dans le conseil d’administration ou le bureau
  • de vous tenir informé de la gestion de l’association
 En bref d’être de véritables acteurs de la vie de votre association.

1Dès lors que le mineur est membre de l’association, il peut prétendre au droit de voter en assemblée générale et d’entrer dans le conseil d’administration. Il appartiendra alors aux parents et aux dirigeants d’apprécier si l’enfant jouit du discernement nécessaire pour réaliser ces actes.

Les Procès verbaux des assemblées générales sont disponibles à toute personne adhérente de l’association sur simple demande.

La direction

En lien avec le conseil d’administration de l’association, et plus particulièrement avec le bureau, sa responsabilité est engagée sur les missions suivantes :
Coordination des activités
- Contacts avec les adhérents et les familles / préparation des fiches d’inscription, mise à jour du fichier d’inscription / accueil téléphonique et gestion des imprévus (organisation des appels en cas d’absences de professeurs).
- Organisation des plannings en coordination avec les professeurs, les usagers, la disponibilité des salles.
- Organisation des réunions de bureau, de conseil d’administration, de professeurs, avec partenaires (mairie, centre social,…).
Gestion administrative – diffusion et communication
- Gestion du courrier / production de factures et de justificatifs / production de dossiers de financement (pour l’obtention d’aides diverses : CAF, MSA, CE…) / production d’enquêtes (URSSAF, ASSEDIC…) / transmission des informations et relations avec la CAVA pour les fiches de paie, déclarations charges sociales et règlement.
- Information du public, information par voie de presse.
Gestion comptable
- Aide à la préparation du bilan comptable / présentation du compte de résultats à l’AG annuelle / préparation et présentation de budgets prévisionnels / bilan financier des manifestations.
- relations avec banques, remises de chèques / encaissement des cotisations, relances des impayés, paiement des factures.

Le bureau

Depuis l'AG du 18 janvier 2018, aucune élection de bureau n'a pu avoir lieu faute de renouvellement de bénévoles. L'association continue de fonctionner temporairement avec les membres de l'ancien bureau et le CA. Une solution devra être trouvée rapidement. Nous sommes en réflexion quant à l'avenir des Z'Arpètes. Il serait réellement dommage qu'une association qui compte 300 adhérents (donc 300 membres) soit obligée de rendre les armes faute de combattants. Piste à l'étude : devenir une association collégiale. Toute bonne volonté est la bienvenue.

Sans bureau

Les membres du CA